Élections municipales 2026 à Melun : Rémy Béhagle, candidat LFI pour changer la ville

Le comité électoral de La France insoumise a investi Rémy Béhagle comme tête de liste pour les élections municipales à Melun, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Ce choix marque le lancement d’une campagne que nous voulons profondément collective. L’enjeu est majeur puisqu’il s’agit de tourner la page d’une droite qui gouverne la ville depuis 1947 pour ses propres intérêts, en faisant gagner une gauche de rupture au service de l’ensemble des habitant·es. L’emporter dans la ville-préfecture de la Seine-et-Marne enverrait un signal fort dans toute la région : un autre Melun est possible et n’attend qu’à éclore ! Il est temps que les Melunaises et Melunais reprennent les commandes, pour faire de Melun une ville à l’avant-garde de la révolution citoyenne, de la bifurcation écologique et de la solidarité collective.

Melun est depuis bien trop longtemps laissée inerte par l’incapacité de la droite conservatrice et macroniste à anticiper et à penser la ville dans son ensemble. Chacun·e fait le constat d’une urbanisation anarchique, fait l’expérience des nombreuses difficultés à se déplacer dans la ville, quel que soit le mode de transport. Jamais les problèmes de fond ne sont traités, ou alors seulement en surface : les inégalités économiques et sociales sont particulièrement élevées comme en témoigne le chômage subi de plein fouet par les jeunes des quartiers populaires. Dans le même temps, la majorité macroniste se contente d’actions cosmétiques pour masquer son inaction sur les fronts de la justice sociale et climatique. La pollution atmosphérique, l’exposition au bruit ou la pollution endémique nous touchent pourtant toutes et tous, y compris nos enfants et nos aînés. Le stéréotype de la ville dortoir nous poursuit. Malgré la présence d’un pôle universitaire (en fait invisibilisé dans la vie de la cité), les lieux et les événements qui devraient faire vibrer la ville sont absents ou à la portion congrue.

Nous croyons pourtant en la capacité de réveil collectif pour la ville. Nous voulons proposer un véritable projet de développement urbain, centré sur l’humain dans son environnement. Il faut redonner de l’énergie à la vie culturelle, refaire communauté, promouvoir le lien intergénérationnel. Il est grand temps d’unir la ville pour la changer, ici et maintenant. Nous voulons inclure chaque habitant·es, en rupture avec la politique clientéliste qui divise le peuple de Melun. Notre ville dispose d’un superbe potentiel pour accélérer cette transformation : associations d’intérêt général qui maillent et construisent le lien social, initiatives culturelles qui sont sources de convivialité, inventivité d’une jeunesse qui ne demande qu’à trouver sa place… Tout est là pour faire advenir ce changement devenu inévitable ! Faisons de cette diversité une force d’action ! Faisons Melun de tout bois !

Pour y parvenir, nous proposons une méthode : l’union populaire. Pas à partir de rien, mais en s’appuyant sur le programme de l’Avenir en commun, sur les préoccupations des habitant·es, et notre connaissance du territoire dans lequel nous vivons. Notre liste, soutenue par La France Insoumise, est composée d’élu·es expérimenté·es et de personnes qui militent ou s’engagent dans la ville de longue date. Elle sera à l’image de la diversité qui la compose et fait sa grandeur collective. Elle est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent rejoindre la dynamique de l’Union Populaire pour contribuer à notre bien commun le plus précieux : Melun.

Rémy Béhagle en sera à la tête. C’est le résultat d’un processus de désignation interne, qui a mobilisé les membres des groupes d’action de La France Insoumise depuis le printemps 2025. Rémy Béhagle vit à Melun depuis 2017, enseigne les Sciences économiques et sociales au lycée, il s’est engagé dans la vie politique locale depuis 2021 et, sur tous les fronts, n’a pas cessé de faire valoir les idées portées par LFI. La tête de liste sera un chef d’orchestre et incarnera le gouvernement de la ville. Nous croyons dans le renouvellement de la politique, la nécessité de faire émerger de nouvelles têtes, et c’est pourquoi, en responsabilité, Rémy Béhagle a proposé sa candidature, qui a fait l’unanimité parmi les militant·es insoumis·es. L’équipe de campagne qu’il a réunie est en place et prête à mener les actions. Porte-à-porte intensif, réunions publiques dans tous les quartiers, déambulations, présence dans la future permanence de campagne : nous déploierons notre force collective par tous les moyens, et travaillerons à unir le peuple et la gauche sur la base du programme du Nouveau Front Populaire qui a suscité enthousiasme et espoir dans l’avenir. Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire